Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En mode... Bain relax fait maison

Publié le par En Mode...

L'automne et l'hiver sont les saisons parfaites pour prendre un bon bain relaxant.

Pour améliorer ce moment ou le rendre plus fun, il existe de nombreux produits: vous connaissez sûrement LUSH, et ses savons et bains moussants colorés... Malheureusement, pour une utilisation unique, les bombes pour le bain coûtent souvent plus de 5€. Alors je vais vous proposer plusieurs recettes pour créer ces produits vous-même ! C'est parti !

En mode... Bain relax fait maison

Bombes de bain

Il vous faut: 220g de bicarbonate de soude, 115g d'acide citrique, 115g de Maïzena, 2 c.àc. d'eau, 3 c.àc. d'huile (au choix: amande douce, macadamia, coco, olive...), 20 gouttes d'huile essentielle (au choix), du colorant alimentaire (en fonction de la senteur), des moules ou boules en plastique qui s'ouvrent en deux (en magasin de loisirs créatifs).

Réalisation: Mélangez les textures poudre (bicarbonate, acide citrique, Maïzena). Dans un autre contenant, mélangez l'eau, l'huile, et l'huile essentielle, et le colorant. Ajoutez le mélange petit à petit au mélange sec. Mettez votre préparation dans vos moules ou boules en plastique (dans ce cas n'hésitez pas à déborder, ce sera plus simple pour assembler les deux parties). Retirez délicatement du moule et laissez reposer au moins 5 heures. C'est prêt !

En mode... Bain relax fait maison

Bain moussant liquide

Il vous faut (pour 25cl): 1/2 tasse de savon liquide (le plus neutre qui soit: savon de Marseille, savon de Castille...), une cuillère d'huile d'olive (ou autre élément hydratant: miel ou autre huile naturelle), un blanc d'oeuf (pour améliorer la qualité de la mousse), 5 gouttes d'huiles essentielles (lavande, géranium rose, santal, vétivier conviennent très bien), un flacon et des colorants (facultatif).

Réalisation: Ajoutez un à un tous les ingrédients. Mélangez bien puis ajoutez du colorant si vous souhaitez. A vous les bains moussants !

En mode... Bain relax fait maison

Sel de bain

Technique sel de bain fin:

Il vous faut: 200g de sel de mer, 200g de sel d'Epsom, une cuillère à café d'huile essentielle (au choix suivant ce que vous recherchez: relaxation, vivifiante...), et des herbes aromatiques (romarin, basilic...) ou fleurs (pétales de roses, lavande...) séchées.

Réalisation: Mélangez les deux sels puis ajoutez l'huile, en vous assurant qu'elle est bien répartie dans tout le sel. Ajoutez aussi du colorant alimentaire (facultatif) en fonction de la senteur. Mettez le mélange dans un récipient étanche. C'est prêt !

Technique sel de bain épais:

Il vous faut: 200g de sel d'Epsom, 200g de bicarbonate, 2 cuillères à soupe de glycérine liquide, une c.àc. d'huile essentielle et des fleurs séchées (facultatif).

Réalisation: Mélangez le sel avec le bicarbonate puis incorporez bien la glycérine et l'huile. Ajoutez le colorant si vous le souhaitez et mettez le mélange dans un récipient étanche ! C'est prêt !

En mode... Bain relax fait maison

Barres de massage/ fondants pour le bain

Il vous faut: 70 ml de beurre de cacao (désodorisé si possible), 200 ml de beurre de karité, des moules (de petite taille, ex: pour madeleines, petits muffins, chocolats, glaçons...), et des huiles essentielles (facultatif): 3 gouttes de lavande, 8 d'orange douce ou mandarine, 6 de vitamine E (permet une meilleure conservation)...

Réalisation: Faites fondre le beurre de cacao et de karité au bain-marie. Enlevez du feu et mélangez les deux beurres. Laissez refroidir et ajoutez les huiles puis mélangez. Versez le mélange dans un moule propre et laissez-le refroidir au frigo pour que ça se solidifie.

Vous pouvez les conserver à température ambiante ou au frigo s'il fait vraiment chaud pendant 3 à 6 mois suivant les conservateurs (vitamine E) utilisés.

Utilisez-les sur une peau sèche et massez pour faire pénétrer l'huile. Vous pouvez aussi mettre une barre de massage dans un bain chaud et attendre qu'il fonde.

En mode... Bain relax fait maison

Savons en gelée

Il vous faut: 2 paquets de feuilles de gélatine ou de l'agar-agar, 1 tasse de gel douche avec ou sans parfum, du colorant alimentaire (couleurs au choix), de l'huile essentielle (ou fleur d'oranger ou autre huile: facultatif), des paillettes pour le corps pour ajouter un petit plus (complètement facultatif).

Réalisation: Faites bouillir la gélatine avec l'eau (1 petite tasse d'eau -> 1 feuille de gélatine) puis éteindre le feu. A ce moment, vous pouvez séparer le mélange pour faire des savons de plusieurs couleurs par exemple. Ajoutez le savon, puis les huiles essentielles ou hydratantes. Colorez le mélange avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Versez les mélanges dans des moules à muffins/madeleines/glaçons (ou grand moule que vous découperez ensuite) et laissez reposer 6h au frigo. Démoulez, puis c'est prêt !

En mode... Bain relax fait maison

Conseils:

  • L'acide citrique n'est mauvais pour la peau que lorsqu'il n'est pas mélangé à un autre produit: aucun problème donc dans ces recettes (cela produit l'effet effervescent).
  • Attention lors de l'utilisation d'huiles essentielles: certaines peuvent irriter, prenez donc des précautions.
  • Ces produits peuvent constituer un joli cadeau home-made, pensez-y pour Noël ! :)
  • Vous pouvez faire sécher vos boules de bain dans des boîtes à œufs pour éviter de les faire sécher sur un plan trop dur. Elles se conservent 1 mois.

J'espère que cet article vous aura plu ! J'ai aussi posté un article sur le site "Le Mag Gouiran Beauté", où je suis chroniqueuse beauté. C'est le test d'un soin pour cheveux, cliquez ici pour voir mon article ! Et restez connectés, un concours de Noël arrive bientôt... :D

Commenter cet article

Chloé 22/11/2015 09:22

J'adore, super article comme d'hab' !

En Mode... 02/12/2015 18:51

Merci beaucoup :)

Aly 21/11/2015 21:36

Super ton article !

En Mode... 22/11/2015 09:15

Merci beaucoup ! :D

Julie 21/11/2015 19:12

Wahou ! J'adore ! C'est vraiment original comme article et ça va les produits à utiliser ne sont pas trop inconnus (à part l'acide sulfurique que je n'ai pas et la glycérine)
A tester !

En Mode... 02/12/2015 18:53

N'utilise pas d'acide SULFURIQUE, hein, c'est de l'acide CITRIQUE ! :0 :D
Bisous

En Mode... 22/11/2015 09:15

Merci beaucoup !
J'ai fais de mon mieux pour trouver des recettes simples, mais malheureusement, certains produits sont irremplaçables :/

Miss S 21/11/2015 18:32

Super article ^^ A tester !
Bisous

En Mode... 22/11/2015 09:09

Merci ! Bisous :)

En Mode... 22/11/2015 09:09

Merci ! Bisous :)

Chocoline 21/11/2015 18:07

Super article! Je vais essayé la gelé elle à l'air sympa.
Bisous^^

En Mode... 22/11/2015 09:09

Merci beaucoup !
Tu m'en diras des nouvelles ^^